• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
Eboa Lotin

Eboa Lotin

  • Accueil
  • News
  • Biographie
  • Discographie
  • Family & Friends
    • Family & Friends 2010
    • Family & Friends 2009
  • Eboa Lotin: The Other Side
    • Adolphe Lotin’a Same
  • Contacts

Alleluia & West Africa – Sat 089 (1976)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Alléluia de Lotin’a Same (Sur l’avènement du Messie)

Quelle merveilleuse nouvelle nous est annoncée. La postérité d’Adam aura le salut. Cette malédiction innée disparaîtra par la mort du Seigneur. Alléluia ! Pour cet entant de Dieu qui est né, qui est mort, qui est ressuscité et qui intercède pour nous auprès du Père. Alors, rendez grâces, vous ses élus, criez de joie, vous tous ses saints.

LYRICS

West Africa (instrumental)

En reconnaissance pour tout ce que l’Afrique de l’Ouest lui a apporté en termes d’amour et de développement de carrière.

Bonus : Biographie alternative 1976 (au verso de la pochette)

Qui est Eboa Lottin

Emmanuel Eboa Lottin est né à Douala en 1942, sous le signe du lion, du révérend Pasteur Adolphe Lottin Same, Révolutionnaire ecclésiastique et rénovateur de l’Eglise Baptiste Camerounaise qui de, son vivant, composa près de 400 cantiques.

Eboa Lottin chante dès sa plus tendre enfance; il se familiarise d’abord avec l’harmonica qu’il abandonne bien vite pour étudier la guitare.

Vernisseur, décorateur, sculpteur sur bois, Eboa Lottin est un musicien autodidacte.

Je suis un journaliste chantant

Se plait-il à dire. En effet Eboa Lottin ne parle dans ses œuvres que de ce qu’il a vu et entendu, ou ce dont il a été personnellement victime.

Il aime la bicyclette, les chemises à carreaux et à fleurs, le calme, la bonne cuisine, adore le vin de palme qu’il appelle par humour “la salive du Bon Dieu”, l’art sous toutes ses formes, l’humour en particulier.

Ses auteurs préférés : des Cars, Chases, Bebey, Gaillard. Chrétien fervent, Eboa Lottin lit également la Bible.

Mars 1967 fut le départ d’une carrière artistique assez mouvementée. Premier lauréat du concours international Vicks Vedette, il arrive à Paris et signe un contrat d’exclusivité avec  Philips. Ses premiers titres : Matumba Matumba (Munyenge Ma Ngando), Da Longo, Besombe et Martine connaîtront un réel succès.

En juillet 1969, Eboa Lottin sera au festival panafricain d’Alger ; en Novembre et Décembre de la même année il est l’hôte officiel du Maréchal Jean Bedel Bokassa en RCA et du Commandant Marien N’gouabi à Brazzaville.

Les plus beaux souvenirs de sa carrière, il les récoltera au Zaïre en Février 1970.

Après une tournée triomphale au Gabon sur l’invitation du Président Bongo, Eboa Lottin partira à la conquête de l’Ouest africain. En janvier 1974, la firme Aziza le fit connaître au public togolais et béninois. Un an plus tard ce fut le mariage avec la firme Satel.

De cette nouvelle alliance naîtront deux disques, dont le fameux A’Manu N° SAT 047 et Ja’ Le N° SAT 048.

Mais c’est à son excellence El Hadj Amadou Ahidjo président de la République Unie du Cameroun qu’il doit sa brillante carrière, nous a-t-il confié.

La Satel a le plaisir de vous présenter le premier 30 cm d’Eboa Lottin, qui est la consécration de 14 années de dur labeur et de modestes expérience accumulées au fil des jours. L’Artiste, son inspiration et sa fièvre créatrice font de cet album une oeuvre de choix, c’est à dire celle qui manque dans votre collection.

Ekon (Zua) & Ja’Le – Sat 048 (1975)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Ekon (La jalousie)

Tu as dix villas et tu es jaloux de ma vielle case. Tu roules en grosse cylindrée et tu es jaloux de mon vélomoteur. Seigneur, si chacun de nous se mettait dans son coin, se contentant du peu dont le ciel l’aurait gratifié…

LYRICS

Ja’ale (Allons-nous en)

– Partons d’ici, ils sont si durs, si impitoyables, si cruels,

– Mais chéri, mon doux miel sauvage, le monde est partout pareil.

– Non, mon amour ! Loin d’ici nous trouverons un ciel plus serein, des gens moins ingrats. Chérie, on ne fuit pas ses démons, mais allons-nous en quand même.

LYRICS

A Manu & Bobe – Sat 047 (1975)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

A Manu (Autoportrait sur une histoire vécue)

J’en suis tombé amoureux, elle a dit oui, mais à une seule condition: Me tenir sous la pluie avec un panier rempli de piments sur la tête, imaginez mon supplice.

LYRICS

Bobe

…

LYRICS

Boo & Na Tondi Nika – Philips 6091 033 (1973)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Bôo !

…

LYRICS

Na tondi nika (C’est mieux ainsi)

C’est mieux ainsi, notre séparation est une borne chose. A t’attendre, je suis resté assis, l’attente a été si longue qu’en partant, la chaleur laissée par mon postérieur sur le siège est capable de faite bouillir une marmite.

LYRICS

Sodom Na Gomorha & Mabola – Philips 6091 029 (1972)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Sodom Na Gomorha (Sodome et Gomorrhe)

Extrait des Saintes Ecritures, analogie de notre société pervertie. Mais l’artiste n’a rien contre ceux qui écrivent et mangent de la main gauche.

LYRICS

Mabola (Tes actes)

…

LYRICS

Ndeng’am & Tatanu – Philips 6091 017 (1971)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Ndeng’am (Ma misère)

…

LYRICS

Tatanu (Maintenant)

Oui. Maintenant que tu n’es plus là, j’ai des soupirs litaniques et des sanglots kilométriques. Dans la maison flottent encore les effluves de tes viandes braisées et de tes condiments aphrodisiaques. Chérie, mea culpa. Je t’en supplie, reviens.

LYRICS

Ngon’a Mulato & Da Longo – Philips 370 963 (1970)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Ngon’a mulato (Jeune fille mulâtresse)

Tout autour d’elle, ils avaient des Mercedes, et moi une vielle bicyclette : la concurrence était déloyale, et puis il est très difficile à une princesse d’épouser un éboueur. Trahi par ma modeste condition, je suis condamné à crever avec cette horrible douleur qui m’habite les entrailles, qui m’a mis l’ouragan au cœur et la tempête au cerveau.

Oh, Seigneur ! Que j’ai mal, Je ne m’en relèverai jamais, aucun marabout, aucune thérapie n’en viendrait à bout, mais toi, ngon’a mulato, oui, toi seule, Toutou peut me guérir.

LYRICS

Da longo (Ne tirez pas sur l’artiste)

Eboa Lotin observe les hommes et la nature, vous vous sentez concernés pour rien, il ne vous a pas cité nommément. Il chante ce qu’il voit, ce qu’il entend, ou ce dont il a été personnellement victime.

LYRICS

Elimb’a Dikalo & Muto Ama Lema Mba – Philips 370 956 (1969)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Elimb’a dikalo (Tam-Tam messager)

Tam-tam messager, l’artiste dans mon pays étant un moins que rien, toi seul peux nous tenir éveillés. Dis aux garçons et filles de faire attention à leur légèreté. Dis aussi aux pasteurs de ne plus faire des matches de karaté dans les temples du Seigneur.

LYRICS

Muto (Ama lema mba)

Ma femme est devenue une véritable épave. Si cette femme avait été ma sœur, je l’aurais vendue au marché des sorciers, et avec l’argent obtenu, noyé mon chagrin dans l’alcool en dansant le Yaka-Yaka.

LYRICS

Besombe & Martine – Philips 370 958 (1968)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Besombe (Les jeunes)

A l’attention de la jeunesse, qui oublie que c’est quand on est jeune que l’on plante un arbre sous lequel on ira se reposer plus tard, quand on aura plus la vigueur et les chances d’autrefois.

LYRICS

Martine

Partout où je te rencontrerai désormais, mon cœur battra toujours la chamade, au point de me rompre les os de la poitrine. Si je me noie dans l’alcool c’est pour chasser de mon esprit ton image qui m’habite. Malgré ma douleur, je ferai tout pour te pardonner, mais Martine, je ne sais d’où me viendra la force de t’oublier.

LYRICS

Munyenge Ma Ngando & Myobe Masu – Philips 370 954 (1967)

octobre 5, 2023 by Henri Lotin Laisser un commentaire

Matumba Matumba (Muñenge ma Ngando)

L’une des meilleures chansons d’Eboa Lotin, son cheval de bataille. Certes la plus célèbre. C’est un chant de victoire, après une rude bataille, c’est aussi et surtout un hommage au Caïman Akwa Club.

LYRICS

Myobe masu (Le sermon sur la montagne)

C’est à cause de nos péchés que nous souffrons, que nous sommes malades et que nous mourons.

LYRICS

  • Page 1
  • Page 2
  • Aller à la page suivante »

Footer

Sur le site

  • Accueil
  • News
  • Biographie
  • Discographie
  • Family & Friends
  • Eboa Lotin: The Other Side
  • Contacts

Contactez-nous

Succession EBOA LOTIN
403, Rue Drouot, Akwa
+237 673 418 810
contact[at]lotincorp.biz
BP 4468 Douala – Cameroun

Copyright © 2025 · Genesis Sample on Genesis Framework · WordPress · Se connecter