Alléluia de Lotin’a Same (Sur l’avènement du Messie)
Quelle merveilleuse nouvelle nous est annoncée. La postérité d’Adam aura le salut. Cette malédiction innée disparaîtra par la mort du Seigneur. Alléluia ! Pour cet entant de Dieu qui est né, qui est mort, qui est ressuscité et qui intercède pour nous auprès du Père. Alors, rendez grâces, vous ses élus, criez de joie, vous tous ses saints.
West Africa (instrumental)
En reconnaissance pour tout ce que l’Afrique de l’Ouest lui a apporté en termes d’amour et de développement de carrière.
Bonus : Biographie alternative 1976 (au verso de la pochette)
Qui est Eboa Lottin
Emmanuel Eboa Lottin est né à Douala en 1942, sous le signe du lion, du révérend Pasteur Adolphe Lottin Same, Révolutionnaire ecclésiastique et rénovateur de l’Eglise Baptiste Camerounaise qui de, son vivant, composa près de 400 cantiques.
Eboa Lottin chante dès sa plus tendre enfance; il se familiarise d’abord avec l’harmonica qu’il abandonne bien vite pour étudier la guitare.
Vernisseur, décorateur, sculpteur sur bois, Eboa Lottin est un musicien autodidacte.
Je suis un journaliste chantant
Se plait-il à dire. En effet Eboa Lottin ne parle dans ses œuvres que de ce qu’il a vu et entendu, ou ce dont il a été personnellement victime.
Il aime la bicyclette, les chemises à carreaux et à fleurs, le calme, la bonne cuisine, adore le vin de palme qu’il appelle par humour “la salive du Bon Dieu”, l’art sous toutes ses formes, l’humour en particulier.
Ses auteurs préférés : des Cars, Chases, Bebey, Gaillard. Chrétien fervent, Eboa Lottin lit également la Bible.
Mars 1967 fut le départ d’une carrière artistique assez mouvementée. Premier lauréat du concours international Vicks Vedette, il arrive à Paris et signe un contrat d’exclusivité avec Philips. Ses premiers titres : Matumba Matumba (Munyenge Ma Ngando), Da Longo, Besombe et Martine connaîtront un réel succès.
En juillet 1969, Eboa Lottin sera au festival panafricain d’Alger ; en Novembre et Décembre de la même année il est l’hôte officiel du Maréchal Jean Bedel Bokassa en RCA et du Commandant Marien N’gouabi à Brazzaville.
Les plus beaux souvenirs de sa carrière, il les récoltera au Zaïre en Février 1970.
Après une tournée triomphale au Gabon sur l’invitation du Président Bongo, Eboa Lottin partira à la conquête de l’Ouest africain. En janvier 1974, la firme Aziza le fit connaître au public togolais et béninois. Un an plus tard ce fut le mariage avec la firme Satel.
De cette nouvelle alliance naîtront deux disques, dont le fameux A’Manu N° SAT 047 et Ja’ Le N° SAT 048.
Mais c’est à son excellence El Hadj Amadou Ahidjo président de la République Unie du Cameroun qu’il doit sa brillante carrière, nous a-t-il confié.
La Satel a le plaisir de vous présenter le premier 30 cm d’Eboa Lottin, qui est la consécration de 14 années de dur labeur et de modestes expérience accumulées au fil des jours. L’Artiste, son inspiration et sa fièvre créatrice font de cet album une oeuvre de choix, c’est à dire celle qui manque dans votre collection.